Livres

George R. R. Martin

Les livres, en quelques mots

George R. R. Martin a commencé à écrire la série A song of Ice and Fire au début des années 90. Alors que l'écriture est loin d'être achevée, elle est déjà devenue culte dans le monde entier.

L'intrigue se déroule dans un univers fantastique médiéval imaginaire composé de trois continents partiellement cartographiés. La majorité des événements se déroule sur le continent principal de Westeros. Les personnages sont tous humains mais au fil de la série, d'autres forces surnaturelles entrent en jeu et lui confèrent son caractère fantasy[1].

Trois histoires majeures constituent la trame principale de la saga :

  1. Les rivalités entre les différentes maisons nobles du Royaume pour accéder au Trône de Fer, symbole de la puissance sur le continent de Westeros depuis des millénaires ;

  2. L'exil forcé des descendants Targaryen, anciens Rois ancestraux des Sept Couronnes, qui désirent ardemment récupérer le Trône de fer, dont ils sont les héritiers légitimes ;

  3. Les menaces d'invasions grandissantes au Nord, de Marcheurs blancs et de Sauvageons, au-delà du Mur qui protège le royaume.

Raconté à la troisième personne, chaque chapitre porte le nom d'un des personnages principaux et décrit l'histoire selon le point de vue de ce dernier. Au fur et à mesure de l'histoire, le nombre de ces personnages se multiplie et ils se croisent lorsque leurs aventures se rejoignent.

Les thèmes abordés sont plus sombres et réalistes que dans la fantasy traditionnelle. Les nombreux personnages principaux sont complexes sur le plan moral et jouissent d'une belle profondeur ; les intrigues politiques et les renversements de situation sont nombreux également. L'œuvre est souvent encensée pour éviter la tentation et les écueils du manichéisme.

Point sur la publication

À l'heure où nous écrivons ces lignes, cinq tomes de la version originale sont sortis (sur 7 prévus au total, en sachant que le 6ème devrait être publié début 2017).

Éditeurs

Retrouvez plus d'informations sur les livres directement sur les sites des maisons d'édition :

  • Bantam Spectra, l'éditeur américain ;

  • Pygmalion, l'éditeur de la version française grand format ;

  • J'ai lu, l'éditeur de la version française de poche.

Version originale / Traduction française

Traducteurs de la version française

  • Jean Sola, tomes 1 à 4 de la version originale ;

  • Patrick Marcel, à partir du tome 5.